Per§onalia

Le Conseil fédéral désigne la nouvelle présidence et nomme un nouveau membre du conseil de l’IFSN

Lors de sa séance du 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a nommé M. Andreas Abegg nouveau président du conseil de l’IFSN. Mme Cornelia Spitzer sera la nouvelle vice-présidente. Tous deux entreront en fonction le 1er novembre 2020. Le Conseil fédéral a nommé un nouveau membre ordinaire du conseil de l’IFSN en la personne de M. Rafael Macián-Juan.

Par ces nominations, le Conseil fédéral garantit que le conseil de l’IFSN, en tant qu’organe de pilotage stratégique et de surveillance interne de l’IFSN, bénéficie de vastes connaissances spécialisées concernant les tâches et les domaines relevant de la surveillance de cette inspection. Le nouveau président du conseil de l’IFSN, Andreas Abegg, est un membre ordinaire dudit conseil depuis 2019. Le Conseil fédéral l’a nommé pour la période administrative s’achevant en 2023. M. Abegg dirige depuis 2012 le Centre de droit économique public de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW). Ses travaux et ses recherches se concentrent notamment sur le droit de l’énergie.

Mme Cornelia Spitzer sera la nouvelle vice-présidente du conseil de l’IFSN. Cette diplômée en mathématiques a pris sa retraite à la fin du mois de septembre 2020. Partant, elle n’assumera aucune obligation professionnelle en dehors de la vice-présidence du conseil de l’IFSN. Auparavant, Mme Spitzer a travaillé à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), plus spécifiquement dans le service en charge de la gestion de projets techniques de la division de la sûreté des installations nucléaires du Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires.

M. Rafael Macián-Juan complète le conseil de l’IFSN, qui comprend sept membres. Il exercera ses fonctions comme membre ordinaire à partir du 1er janvier 2021. M. Macián-Juan a mené durant plusieurs années des travaux de recherche et de développement portant sur la thermohydraulique des réacteurs à l’Institut Paul Scherrer (PSI). Il a aussi réalisé des évaluations de la sécurité pour les centrales nucléaires suisses. Depuis 2007, il est titulaire de la chaire de génie nucléaire à la faculté de génie mécanique de l’Université technique de Munich.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) est l’autorité de surveillance de la Confédération pour la sécurité des installations nucléaires en Suisse. Le conseil de l’IFSN est l’organe de pilotage et de surveillance interne et stratégique de l’IFSN. Conformément à l’art. 6 de la loi du 22 juin 2007 sur l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (LIFSN), le Conseil fédéral nomme les membres du conseil de l’IFSN pour une durée de fonction de quatre ans.

 

Source : Communiqué de presse du DETEC du 28 octobre 2020