Per§onalia

Giuliano Montanaro membre de la Commission d’arbitrage dans le domaine des chemins de fer

Le Conseil fédéral a nommé M. Giuliano Montanaro, ingénieur civil diplômé EPF/SIA, membre de la Commission d’arbitrage dans le domaine des chemins de fer (CACF). M. Montanaro succède à M. Yves Putallaz, qui a démissionné de la commission le 31 décembre 2018 après avoir été nommé par le canton du Valais membre du conseil d’administration de RegionAlps SA.

Le Conseil fédéral a nommé M. Giuliano Montanaro, ingénieur civil diplômé EPF/SIA, membre de la Commission d’arbitrage dans le domaine des chemins de fer (CACF) pour la période administrative en cours se terminant fin 2019. M. Montanaro est propriétaire et CEO d’alius consulting GmbH à Zurich depuis 2012. Ingénieur civil spécialisé dans les systèmes de transport, il possède une vaste expertise dans l’analyse, le développement et la planification des systèmes ferroviaires. Après ses études, M. Montanaro a travaillé au niveau international en tant que consultant, chef de projet et expert ferroviaire - plus récemment en tant que directeur commercial et responsable de la division Planification de SMA und Partner AG à Zurich.

Pour la période administrative en cours (2016–2019), la commission se compose donc comme suit :

  • Patrizia Danioth Halter, licenciée en droit, avocate et notaire, LL.M. (présidente)
  • Peter Bösch, expert en logistique
  • Werner Grossen, économiste d’entreprise diplômé EPD ES
  •  Markus Kern, docteur en droit, professeur assistant en droit public et administratif à l’Université de Berne
  • Giuliano Montanaro, ingénieur civil diplômé EPF/SIA

La Commission d’arbitrage dans le domaine des chemins de fer (CACF) est une commission extraparlementaire au sens de l’article 8a, alinéa 3 de l’ordonnance sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (OLOGA). Elle a son siège à Berne. Elle statue sur les actions des entreprises de transport ferroviaire et ouvre des enquêtes d’office lorsqu’elle soupçonne que l’accès au réseau est entravé ou qu’il est octroyé de manière discriminatoire.

Source : communiqué de presse de la CACF du 5 mars 2019

Informations supplémentaires : 
Photo de Giuliano Montanaro