Per§onalia

L’expert suisse Philip D. Jaffé élu au Comité des droits de l’enfant de l’ONU

Le professeur Philip D. Jaffé a été élu au Comité des droits de l’enfant par les Etats parties à la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Il est le deuxième Suisse à siéger dans cet organe. 

Le Comité des droits de l’enfant (Committee on the Rights of the Child CRC), constitué de 18 membres, surveille l’application de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant ainsi que ses protocoles facultatifs. La Convention garantit l'ensemble des droits de l’homme des enfants et des adolescents jusqu’à 18 ans. Les 196 Etats parties s’engagent à tout faire pour que ces droits soient respectés dans leur pays et soumettent régulièrement des rapports sur les progrès réalisés au CRC.

Directeur et cofondateur du Centre interfacultaire en Droits de l’enfant et professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’Université de Genève, Philip D. Jaffé est un expert en matière des droits de l’enfant. Son expérience pluriculturelle ainsi que son bagage  psychosocial et interdisciplinaire sont aussi de grands atouts pour le CRC.

La Convention fêtera ses 30 ans d’existence en 2019, année qui marquera le début du mandat de Philip D. Jaffé au sein du CRC. La Convention a été adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU en 1989 et la Suisse l’a ratifiée en 1997. Philip D. Jaffé sera le deuxième Suisse à siéger dans cet organe, après Jean Zermatten, de 2005 à 2013. Ce nouveau mandat atteste de l’engagement de la Suisse dans le domaine des droits de l’homme. Le CRC se réunit trois fois par année à Genève. 

Source : communiqué de presse du DFAE du 29 juin 2018